top of page
IMG_20210524_201419.jpg

Les enseignements sont dans la nature

Forêt se dit selva en occitan, patois du territoire du Trièves où se trouve la ferme vivrière de la Selva.
Forêt se dit également selva chez les peuples indigènes d'Amazonie hispanophones.

Voilà pourquoi, La Selva est le nom choisi pour nommer ce lopin de terre de 2 hectares où l'on apprend, on grandi,
on fait pousser des rêves et des graines.

Située à la croisée des chemins entre la culture européenne et la culture des peuples autochtones des Amériques, la Selva est un jardin d’expérimentations, de recherches, de créations, de rencontres, de partages et de transmissions sur le jardin agroécologique et la forêt nourricière.

Les peuples racines ont à cet égard de nombreux enseignements à nous apporter. Ils sont les gardiens de savoir-faire et de savoir-être ancestraux.
Il ne s'agit pas de les idéaliser ni de les imiter bêtement. Il s'agit de dialoguer, de s'ouvrir à leur culture millénaire durable pour qu'ensemble on puisse trouver comment sortir des ornières creusées si rapidement par la surexploitation des ressources, la destruction de la fertilité des sols et de la biodiversité.


















Dans nos contrées technologiquement avancées, les récentes découvertes scientifiques sont fascinantes.
L'observation des interactions entre les êtres microscopiques du sol, les végétaux et les animaux qui vivent à sa surface révolutionnent les croyances et rendent désuètes les pratiques agronomiques conventionnelles.
Les flux de matières, d’énergie et d'informations qui circulent librement et gratuitement sous nos pieds et tout autour de nous, nous invitent à la plus grande humilité et à la gratitude envers le grand mystère qui anime le vivant.






















Dans les écosystèmes naturels et dans les forêts nourricières cultivées, le cœur de ces flux sont les arbres.
Ceux sont eux qui font tomber la pluie, qui rendent l'air respirable, qui nous offrent du bois pour construire nos maisons et alimenter nos feux, qui nous protègent du vent froid et du soleil brulant, qui rendent nos sols vivants, qui nous nourrissent et nous guérissent de leurs fruits, de leurs noix, de leurs champignons, de leurs lianes et toutes les plantes qui poussent à leurs pieds en symbiose avec eux.
Ceux sont eux qui nous invitent à nous rassembler sous leur ombre pour nous raconter des histoires, pour chanter et pour danser

Le gardien des lieux

IMG-20200118-WA0015.jpg
FREDERIC BRENGARTH

L'aventure a commencé en 2008, quand, après un diplôme de gestion forestière et plusieurs années à garder des brebis en alpage,  je me suis installé comme producteur/cueilleur de plantes médicinales et petit maraîchage sur les montagnes de Belledonne.

Ma motivation première était de répondre aux défis posés par l’agriculture moderne en plaçant le sol au centre de mes préoccupations.

A cette époque, je travaillais la terre en traction animale avec mon âne Jojo.

Merci à lui pour son aide tant pour la force de travail ainsi déployée que pour l'apprentissage et le développement personnel que notre relation a su révéler.

Aujourd'hui, sur les terres de la Selva, je me contente de faire travailler le sol par la vie foisonnante qui l'anime en lui offrant toutes les conditions nécessaires pour qu'elle prospère.

J'en arrive à adopter la posture de sous-chef d'orchestre de la symphonie du vivant, l'Arbre en étant le grand maître.

Plus le jardin s'ensauvage, plus la spontanéité, la joie, la foi, l'intuition, la confiance, le lâcher-prise,  le détachement et l'enchantement se développent.

La satisfaction acquise tant au niveau de l'économie de travail, de temps et d'argent que de l'accroissement de la biodiversité, de l'équilibre sanitaire et de l'abondance m'ont naturellement amené à me mettre au service de l'agroécologie par le partage et la transmission.

Les dix années passées comme animateur/formateur en agroécologie et permaculture à Terre et Humanisme et à Terre Vivante, et la rencontre plus récente avec la connaissance des peuples indigènes d'Amérique du Sud, m'invitent aujourd'hui à voler de mes propres ailes pour tisser des liens entre les mondes et ainsi évoluer dans ma manière d'apprendre, expérimenter et transmettre.

Par la création de ce blog, mon intention est de proposer des partages d'informations, d'expériences, d'enseignements et d'accompagnement sur le chemin de l'autonomie.

bottom of page